Antoinette Fouque – Site Hommage


Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Le père d’Antoinette Fouque (ici) est un militant syndicaliste. C'est dans un quartier défavorisé de la cité phocéenne que se passe son enfance. Antoinette Fouque va conserver toute sa vie un enracinement politique marqué à gauche de ses années passées dans un contexte ouvrier.

Une société d'édition pour les livres des femmes

Les livres dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première boutique dans le sixième arrondissement de Paris. C'est en fréquentant les cercles intellectuels que, Antoinette Fouque a pu voir à quel point les femmes occupent une place mineure dans le monde du livre. Lieux d’échanges où les revues et livres sont à la disposition de tous, les librairies lancées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque se présente sur la liste des radicaux de gauche au scrutin européen de 1994. Elle est députée de 1994 à 1999. A l'heure actuelle, les droits des femmes sont toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat pour juguler la poussée des extrémismes. La vice-présidence de la commission des droits de la femme lui revient au parlement de Strasbourg. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque durant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme, en 1989.

Antoinette Fouque un parcours entre enseignement et psychanalyse

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. C’est durant cette période qu’elle fréquente la romancière Monique Wittig. Le groupe appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, a été lancé par cette grande militante. C’est en 1972 qu'elle prend part à une UV clandestine sur la sexualité féminine avec la psychanalyste Luce Irigaray. Diplômée d’études supérieures de Lettres, Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante.